Stage de sculpture sur bois


Le but de ce stage est d’apprendre les bases nécessaires à la pratique et de vous permettre de concevoir et de créer ensuite votre propre modèle de sculpture en ronde bosse.

J’ai élaboré ce prototype simple mais qui permettra d’aborder toutes les phases de la sculpture en trois dimensions. En seulement deux jours, vous repartirez donc avec une première réalisation aboutie, et les connaissances nécessaires pour vous lancer seul.

A la fin du stage vous saurez :

 

 

 

• Choisir l’essence de bois qui vous convient en fonction de vos futurs projets

 

• De quels outils vous avez réellement besoin (Il est souvent inutile d’acheter une trousse complète qui comprendra obligatoirement des gouges, fermoirs, ciseaux que vous n’utiliserez jamais…) et ou les trouver !

 

• Comment les tenir et les utiliser.

 

• Comment travailler dans le sens du fil du bois, à contre fil, en travers du fil.

 

• Comment, à partir d’une photo ou d’un dessin, découvrir et extrapoler un volume en trois dimensions.

 

• Comment aborder vos créations futures et élaborer les gabarits nécessaires à leur réalisation.

 

En d’autres termes, en partant d’un modèle imposé, vous apprendrez comment laisser libre cour à votre imagination et à vous lancer seul pour vos propres réalisations.

Témoignages

Pierre (Belgique)

 

Merci cher Jean-Michel.

 

J'en profite pour t'exprimer ma gratitude après ce fantastique stage. Voir peu à peu émerger la gracieuse silhouette de la sarcelle d'un bloc de tilleul est une expérience très forte. Je ne me lasse pas de faire tourner la mienne sous la lumière pour en révéler les ombres et les galbes.

 

Tu es vraiment un excellent pédagogue. Très bienveillant, neutre, amical, et j'en passe.

 

Avant de me lancer seul je viendrais bien faire un second oiseau, à l'occasion d'un prochain stage…

 

 

 

Valérie (93) : J’ai été surprise de la simplicité de la méthode de Jean-Michel. Je ne pensais pas pouvoir arriver à un tel résultat en seulement deux jours…

 

 

 

André (Belgique) : J’avais toujours rêvé de me lancer un jour dans la sculpture, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Grâce à toi, j’ai compris que ça n’était pas aussi compliqué que je ne le pensais, avec un peu de méthode, j’y suis arrivé !

 

 

 

Carole (02) : Un grand merci à Suzanne et Michel pour ce beau reportage photo qui me rappelle d’excellents souvenirs et m’a fait revivre cet excellent WE

Nous avons formé une superbe bonne équipe, et j’avoue que les réalisations (surtout la mienne) m’ont étonnée.

Merci à toi aussi Jean Michel pour ta patience et toute ta pédagogie pour nous transmettre ton art

 

 

 

 

Bernard (45) : Tu as réussi à démystifier ce que je pensais être un rêve inaccessible. Comme beaucoup, j’imaginais qu’il fallait un long apprentissage pour pouvoir faire un jour de ses propres mains une sculpture en trois dimensions. En fait, c’est beaucoup plus simple que je ne le jugeais et cette première réalisation n’est pour moi qu’un début.

Stage débutant

Le but du stage est d’acquérir les bases nécessaires à la pratique et de vous permettre de concevoir et de créer votre oiseau en ronde bosse. Le stage comporte trois heures de théorie, le reste se découvre en travaillant (choix du bois, outillage...).Depuis l'ébauche jusqu'à la finition. 

 

Lors de ces deux jours, le participant va : 

 

Apprendre à tenir son outil ; La prise en main de l'outil est fondamentale. Une main soutient et guide la gouge, tandis que l'autre la pousse

 

Apprendre à sculpter le bois sans le déchirer en respectant le "fil" du bois. Le bois possède un sens de croissance qui monte des racines jusqu'aux branches. Lorsque la gouge pénètre dans le sens de croissance, le sculpteur travaille dans le fil du bois, et la coupe est nette et brille sous l'outil. Inversement, s'il sculpte dans le sens opposé à ce sens de croissance, il travaille à contre-fil, et les fibres du bois sont plus ou moins déchirées.

 

Apprendre les différentes étapes de la sculpture, de l'ébauche à la finition, apprendre à inscrire un volume dans l'espace, à animer les plans sous la lumière, à choisir sa pièce de bois, à reconnaître les différentes essences de bois, etc.

 

Les débutants sont initiés aux techniques de base de la sculpture sur bois et se familiarisent à l’usage des outils du sculpteur et au travail du bois.

 

Vous réaliserez votre sculpture en bois à partir d’un patron qui vous est remis au départ.

 

Je fournis les gouges, ciseaux et râpes ainsi que le bois que vous utiliserez pour réaliser votre sculpture.

 

Les stages se déroulent dans mon atelier d'Avesnes Chaussoy sur deux jours. 6 participants maximum

 

Les horaires prévus sont : 9h00 12h00 – 13h30 17h30.


Tarif : 350 € pour les deux jours, repas du midi inclus


Dates de stage 2025

 

12 et 13 avril (dans le cadre du Festival de l'oiseau)

Reste une place

 

7 et 8 Aout

Reste 6 places